Fabrication du chewing-gum

Fabrication du chewing-gum

 

 

 

 

 

 

·Préparation de la gomme de base 
Comme nous avons pu le voir précédemment le chewing-gum est un produit complexe ; de ce fait il est nécessaire que chacun des composants respectent les normes de qualités décrétées et que les doses soit également respectées pour procurer la ou les quantités requises pour la finition du produit. La conservation et les propriétés du chewing-gum dépendent du respect de ces règles.
-La  gomme de base est fabriquée à l'aide d'un pétrin (du type boulangerie) dans lequel on mélange les composants en proportion déjà déterminées selon l'article que l'on désir (tablettes, dragées ou gomme à claquer).
-La durée du malaxage est d'environ 1h1/2-2h et la température finale de la gomme de base atteint 95-98°C. 

·Le mélange des ingrédients 
-Le pétrin dans lequel sont malaxés les ingrédients comprend 2 pales en forme de z, ainsi qu'une double enveloppe afin de favoriser le refroidissement ou le chauffage.
-Le cycle entier de l'opération dure de 15 à 20 minutes et les ingrédients sont ajoutés au fur et à mesure dans le pétrin à des moments fixes. En fin de malaxage la température de la pâte est d'environ 50°C.

·Mise en forme et « maturation de la pâte »
-Ensuite, la masse de chewing-gum est mise en forme par des passages successifs dans des équipements spécifiques selon si le chewing-gum sera en tablettes ou en dragées.
-Par ailleurs la pâte est placée dans un extrudeur où elle est préformée selon sa forme finale, puis pressée et amenée à l'épaisseur voulu.
-Après avoir refroidis, les tablettes ou les dragées sont maintenus à des températures humides et contrôlées pendant 6 à 48h dans le but d'obtenir une texture qui permet le conditionnement final du chewing-gum.
-Enfin le type, la conception et le réglage du laminoir définit l'épaisseur et la longueur des tablettes ou dragées : la largeur des tablettes est déterminée par les découpeuses.

·Le conditionnement 
Il se fait automatiquement :
-les tablettes : découpage aux dimensions voulues puis enveloppage dans un alu mousseline. Elles sont conditionnées par 11 ou par 7 pour les tablettes sans sucre.
-les dragées : après gommage et dragéification, les dragées sont conditionnées en boîtes carton par 20 ou par 12 pour les dragées sans sucre.

 

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site