Les inconvénients du chewing-gum

 


Les inconvénients dus à la mastication du chewing-gum sont moins nombreux que les avantages mais ils sont réels.





En effet, les chewing-gums sans sucre sont constitués de Sorbitol, qui remplace le saccharose avec un tiers de calories en moins. Cependant à grande quantité le sorbitol peut provoquer de grande perte de poids et des troubles intestinaux. En effet, sur toutes les boites de chewing-gum  est stipulé qu'une consommation excessive peut provoquer des effets laxatifs, ce qui à provoquer chez deux patients, une femme de 21 ans et un homme de 46 ans, de fortes diarrhées  d'où une perde de 11kg pour elle et 22kg pour lui. Ce ne sont pas des cas isolé puisque 5 à 20 grammes  de sorbitol suffirais à causer des problèmes intestinaux (flatulences, crampes d'estomac...), sachant que un chewing-gum contient en moyenne 1.25 gramme. Une consommation de plus de 20 grammes de sorbitol peut conduire à d'important amaigrissement.

De plus, mastiquer du chewing-gum provoque une augmentation accrue de la production salivaire, cette production de salive est bénéfique pour notre dentition, cependant elle nous contraint à avaler d'avantage notre salive, dans le même temps nous déglutissons de l'air. Cela peut donc entraîner des troubles digestifs comme des ballonnements ou des flatulences. C'est pour cela que la consommation de chewing-gum est fortement déconseillée aux femmes enceintes qui ont, lors de leur grossesse une digestion ralentie, il faut donc éviter l'apport de gaz supplémentaire.  

De plus, la sécrétion salivaire et la mastication provoque le travail de l'estomac qui rend la sensation de faim  encore plus accrue, ce qui "coupe l'appétit" dans le chewing-gum n'est pas celui-ci, mais les arômes qu'il contient qui nous donne l'impression de manger réellement quelque chose et cette information une fois transmise au cerveau, la faim diminue, mais l'effet des arômes passés la faim est encore plus accrue.

D'autre part le chewing-gum peut entrainer des risques d'étouffement, notamment chez le plus jeune, d'où le fait que les parents disent à leurs enfants de ne pas avaler leur chewing-gum " car c'est dangereux " Enfin bien que le chewing-gum se désintègrent dans l'estomac (voir expérience n°1) à forte quantité avalée il entraine des occlusions intestinales

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site